Historique du tarot

L’origine du Tarot est mal connu. Certains pensent qu’il vient d’initiés d’Egypte, de Grèce, d’Inde, du Mexique, …, voire même de l’Atlantide ! Les premières cartes dit « Tarot de Charles VI » dont 17 cartes sont conservées sur 78 est un témoignages des jeux princiers de la Rennaissance Italienne. Expression de la culture humaniste les tarots peints datent du 15e scièle dans les cours de Milan et apparaissent comme l’une des expressions de la culture humaniste. Créations d’érudits, les humanistes prodiguaient en allégories, en symboles diffusant la nouvelle culture. Ils souhaitaient une compréhension rapide de la connaissance par un langage visuel. « Aujourd’hui, le mot humaniste fait référence à une conception phylosophique qui place une personne au dessus de tout par ses valeurs humaines. » (Source : Wikipedia). L’iconographie des tarots qui puise dans le sacré et le profane correspond à la culture médiévale et humaniste. Cartes du Taror de Charles VI  

Quelle est l’origine du tarot de marseille ?

En France, le jeu de cartes qui s’approchait le plus de ces différents Tarots était celui de Paul Marteau. En 1760, Nicolas Conver, (Imagier du Roi) avait créé un magnifique jeu que Paul Marteau, Maître cartier de la maison Grimaud, modifia en 1930, en rendant les couleurs plus vives. Les recherches menées par Alexandre Jodowosky permettent de découvrir qu’il y a bien des Tarots dont les tracés sont identiques et superposables possédant chacun des symboles ésotériques et authentiques.

Le Tarot de Marseille fait partie du patrimoine culturel de l’Humanité et son histoire se confond avec l’histoire des traditions populaires. Carte du Tarot : Philippe Camoin et Alexandre Jodorowsky

Les arcanes

LeTarot de Marseille est un ensemble de symboles appelés ARCANES. Chaque arcane est une image figurative d’un mythe, d’un archétype dont l’étude amène à une réflexion sur votre évolution personnelle. Le Tarot de Marseille est un message qui a traversé les siècles pour vous dévoiler son mystère, la clef (Arcana : Mystère) qui est la CONSCIENCE.

« Prendre conscience, c’est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. »
Lao Tseu

Le tarot est un merveilleux outil psychologique qui ouvre l’accès à l’intuition, éveille votre sensibilité, votre créativité et oblige à se poser les bonnes questions.

Le Tarot nous raconte le chemin : C’est l’histoire du MAT intégré dans le processus du BATELEUR à travers les 22 Lames du Tarot. La Sagesse du Tarot se décline à travers les vingt deux niveaux de conscience de l’être humain : Le Mat, le Bâteleur, la Papesse, l’Impératrice, l’Empereur, le Pape, l’Amoureux, le Chariot, la Justice, l’Hermite, la Roue de Fortune, la Force, le Pendu, la sans nom (13), Tempérence, le Diable, la Maison Dieu, l’Etoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde.

 

Le voyage

le tarot de Marseille

C’est un voyage à l’intérieur de vous même pour vous rencontrer.

Dans le Tarot rien n’est laissé au hasard, chaque archétype a plusieurs facettes d’interprétation, chaque Arcane (mystère) est une porte derrière cette porte, autant de vérité que d’êtres humains.

A chacun de découvrir la sienne !